resto24
les resto les restos  24   dordogne

Historique et activités des Restos du COEUR de la Dordogne.

Bernard Léger

C'est en 1989 que les premiers centres des restaurants du cœur ont été ouverts en Dordogne et plus particulièrement sur la commune de Boulazac.
Aujourd'hui nous sommes arrivés à 27 centres et 8 antennes.

Les deux grands axes des restos du cœur restent :
- l' aide alimentaire
- l'aide à la personne

L' aide alimentaire :

De 1994 à 1999, les Restos ont assuré, par le biais du Train du Cœur, des repas chauds préparés en partenariat avec la Maison d’arrêt de Périgueux ainsi qu’un hébergement de nuit pour les SDF et leurs animaux de compagnie. Pendant la campagne d’hiver, c’est le Car du Cœur qui a pris la suite du Train du Cœur

L'aide à la personne :

Nous pensons aux Restos, qu'en plus de l'aide alimentaire, il nous faut aller plus loin pour aider nos bénéficiaire être à leur écoute, les accompagner dans certaines démarches, leur redonner l'envie de retrouver une place dans notre société. Ainsi, nous réfléchissons à mettre en place sur le département des structures qui nous permettrons cet accompagnement. Nous pensons à des sorties cinéma, un atelier jardin, et diverses aides à la vie courante. Un Jardin d’insertion a été crée sur la commune de Montpon sur l’Isle pour essayer de réinsérer des bénéficiaires du RMI dans la vie professionnelle.